Est-ce qu’il t’arrive de te sentir un peu perdue dans ta routine d’entraînement? Est-ce que tu as du mal à maintenir un niveau d’intensité élevé? Et si on te disait que c’est tout à fait normal et que tout cela peut être dû à ton cycle menstruel!
Tout d'abord, il est important de comprendre que notre corps subit des changements physiologiques et hormonaux tout au long de notre cycle menstruel. Ce dernier peut affecter ton énergie, ta force, ta motivation, ta récupération et… ton humeur!
Notre cycle se divise en quatre phases :
- La période des règles
- La phase proliférative ou de construction (pré-ovulatoire)
- La phase de l'ovulation
- La phase sécrétaire/lutéale ou de décomposition (post-ovulatoire).
Chacune de ces phases est marquée par des changements physiques et émotionnels, raison pour laquelle il peut être très utile d'adapter votre programme d'entraînement pour suivre le rythme de votre corps.
Il y a plusieurs bienfaits à adapter son entraînement en fonction de son cycle menstruel, dont :
- Amélioration de la performance : en vous entraînant en fonction de votre cycle, vous pouvez optimiser vos résultats en profitant de vos moments de pic d'énergie et de motivation.
- Réduction des douleurs menstruelles : certains exercices peuvent aider à réduire les crampes et les douleurs liées aux règles.
- Récupération plus rapide : en vous concentrant sur la récupération et le repos dans la phase de décomposition, vous pouvez vous sentir plus fraîche et prête à affronter des entraînements plus intenses dans les phases suivantes.
- Maintien de l’équilibre hormonal : s'entraîner en fonction de son cycle menstruel peut aider à maintenir l'équilibre hormonal et réduire les fluctuations d'humeur. En adaptant votre entraînement à votre cycle menstruel, vous pouvez atteindre une harmonie entre votre corps et votre routine d'exercice, et ainsi optimiser les bienfaits de vos séances d'entraînement.
Voici donc nos conseils pour adapter tes entraînements selon chaque phase de ton cycle menstruel de façon optimale :
Pendant la période des règles, les niveaux d'oestrogène et de progestérone sont à leur plus bas, ce qui entraîne une baisse d'énergie et de motivation. C'est normal de se sentir un peu plus fatiguée et même maussade à ce moment-là… Alors ne vous mettez pas trop de pression! Concentrez-vous sur des activités plus légères comme le yoga, le pilates ou la natation. On prend ça plus « mollow » comme on dit!
Dans la phase de construction, soit dans la phase folliculaire (pré-ovulatoire), vous pouvez commencer à augmenter l'intensité de vos entraînements. Les niveaux d'oestrogène augmentent, donc vous pouvez vous sentir plus motivée et énergique. C'est le moment parfait pour de la musculation avec poids, du cardio, des entraînements HIIT ou du kickboxing, par exemple.
Pendant la phase de l'ovulation, les niveaux d'oestrogène et de testostérone atteignent leur apogée. Votre peau est lumineuse et votre visage peut vous sembler plus symétrique. Vous vous sentez plus confiante et audacieuse. Profitez de cette énergie pour vous lancer dans des activités qui vous font sortir de votre zone de confort.
Enfin, dans la phase lutéale (décomposition), vous pouvez vous concentrer sur la récupération et la relaxation. C'est le moment idéal pour faire du yoga, des étirements ou des exercices de respiration. Les niveaux de progestérone augmentent, donc vous pouvez vous sentir un peu plus fatiguée et avoir envie de vous reposer. Écoutez votre corps et profitez-en pour une petite soirée self-care.
Alors les filles, maintenant que vous avez ces astuces en poche, il ne vous reste plus qu'à vous mettre en action et à honorer votre corps à chaque phase de votre cycle, pour des résultats encore plus impressionnants!