8 astuces pour rester motivée à l'entraînement

Jeune femme en position de yoga avec vêtements de sport pour femme; leggings taille haute BLAIR et top de sport LANA

En tant que jeune femme menant une vie active et chargée, il peut être difficile de rester motivée à l'entraînement. Entre les responsabilités professionnelles, les obligations sociales et les sorties, trouver le temps et l'énergie nécessaires pour s'entraîner régulièrement peut être difficile. Cependant, l'activité physique est un élément clé pour la santé mentale et physique.

Voici donc 8 conseils que nous avons testés et qui fonctionnent pour nous, pour vous aider à rester motivé à l'entraînement 

  1. Fixe-toi des objectifs SMART

    Tes objectifs doivent être : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels, pour augmenter tes chances de réussite. Ce type d'objectif te donne un plan d'action spécifique à suivre et te permet de suivre et mesurer ta progression tout en restant motivée et concentrée sur ton but ultime.

  2. Planifie tes séances d'entraînement

    Planifie tes séances à l'avance et inscrit-les dans ton agenda.
    Lorsque tu as un plan d’entraînement, que tu sais ce que tu vas faire et quand, c’est beaucoup plus facile de t’y commettre, même les journées où tu en as moins envie. Quand arrive l’heure de l’entraînement, on s’habille et hop!, on va s’entraîner sans se poser de question.

  3. Trouve un.e partenaire d'entraînement

    Trouve quelqu'un qui partage ton intérêt pour l'activité physique et qui peut t’encourager à atteindre tes buts. Avoir un.e partenaire d'entraînement peut être une source de motivation et d'engagement, tout en rendant l'entraînement plus amusant.

  4. Varie tes séances d'entraînement

    L'ennui peut être un facteur décourageant en matière d'entraînement. Varie tes séances d'entraînement en incluant différents types d'exercices et en essayant de nouvelles activités physiques. Tu peux essayer de nouveaux sports, varier entre l’entraînement à l’extérieur, à la maison et au gym. Tu peux aussi suivre une vidéo Youtube, t’inscrire à des cours de groupes ou à des entraînements virtuels. Cela peut rendre l'entraînement plus intéressant et stimulant, en plus de réduire la charge mentale de trouver quels exercices faire chaque jour.

  5. Récompense-toi !

    Après avoir atteint un objectif ou une étape importante de ton programme d'entraînement, ou tout simplement à la fin d’une période d’activité physique… Treat yourself, you deserve it girl! Ça peut être aussi simple qu’un bon smoothie ou un nouvel ensemble d’activewear. Cela te donnera sans aucun doute une motivation supplémentaire pour continuer à travailler dur et à atteindre tes objectifs à long terme, soit par le renforcement positif.

  6. Soit flexible, mais constante!

    Écoute ton corps et adapte ton programme d'entraînement en fonction de ton cycle menstruel et ton énergie du moment. C’est une belle forme de self-care! N’hésite pas à diminuer l’intensité et la durée de ton entraînement; le but premier demeure toujours de bouger ton corps un minimum chaque jour pour bénéficier des bienfaits. Il est important de t’accorder cette flexibilité pour maintenir une bonne motivation et éviter la frustration liée à la surcharge ou à la fatigue. 

  7. Créez une playlist de musique motivante

    La musique peut jouer un rôle important dans ta motivation pendant ton entraînement. Crée une playlist de musique entraînante qui correspond à ton style d'entraînement. Choisit des chansons avec un tempo rapide et des paroles inspirantes pour te donner un regain d'énergie lorsque tu en as besoin. En ayant une playlist de musique motivante à portée de main, tu peux transformer ton entraînement en une expérience plus agréable et plus énergique.

  8. Investie dans des vêtements d'activewear

    Le port de vêtements d'activewear confortables et flatteurs peut t’aider à te sentir bien dans ton corps et à te motiver à t’entraîner régulièrement. Investie dans des vêtements d'entraînement de qualité qui sont adaptés à ton type d'activité physique et qui te donnent confiance en toi. Tu peux également utiliser l'achat de nouveaux vêtements d'activewear comme une récompense pour tes réalisations!

En suivant ces 8 conseils, tu augmentes considérablement les chances d’être plus motivée à l’entraînement. Bouger fait également sécréter les hormones d’endorphine, soit une morphine naturelle produite par notre organisme. Plus on s’entraîne, plus notre corps en demande, ce qui crée un cercle vicieux de motivation supplémentaire pour s’entraîner et se sentir bien. 

Maintenant, enfile ton plus beau kit d'entraînement et va bouger!
Ceci est ton signe de te prioriser, toi et ton bien-être xx

Post suivant